Déontologie
Le métier de biographe n'est actuellement pas un métier réglementé. Ainsi, il n'existe aucun texte législatif ou réglementaire encadrant notre belle profession. Cependant, l'absence d'une réglementation formelle ne signifie pas que notre métier doit être exercé sans règles strictes que nous nous imposerions à nous-mêmes. Dans le cadre de notre future collaboration, vous trouverez certaines valeurs importantes à nos yeux.
Confidentialité : La préservation de la confidentialité revêt une importance primordiale, garantissant le respect absolu des informations liées à l'élaboration de votre biographie. Pour illustrer notre engagement, nous nous engageons à effacer intégralement tous les enregistrements de nos entretiens dès l'achèvement de votre biographie, de même que les notes prises pour sa réalisation. Seul subsistera votre exemplaire écrit, définitif et strictement personnel.
Objectivité et Respect : Le respect mutuel est une exigence incontournable dans le cadre de nos échanges. Nous œuvrerons en tant qu'équipe, impliquant ainsi un engagement mutuel entre nous. De plus, nous nous engageons à honorer la valeur de votre parole en la restituant avec la plus grande fidélité, sans jugement de valeur ni altération du discours.
Intégrité Rédactionnelle : Nos propositions rédactionnelles pourront ponctuellement s'enrichir d'informations complémentaires, permettant ainsi de donner davantage de structure à votre pensée initiale. Tout texte sera ultimement validé par vos soins.
Consentement Éclairé : Avant le lancement d'un projet, nous établirons conjointement un devis détaillé, vous fournissant une vision complète de la prestation, incluant les heures d'enregistrement, les heures d'écriture, ainsi que les services souscrits. Au cours de nos futures interactions, il se pourrait que votre projet nécessite un investissement supplémentaire en termes d'heures de travail, ou que des améliorations, ajustements ou nouveaux souhaits de votre part conduisent à des modifications légères ou significatives du devis initial. Dans de tels cas, toute modification fera l'objet d'une mise à jour clairement définie, discutée en amont et acceptée mutuellement.
Liberté du Client : Le client et le rédacteur sont liés par un engagement mutuel et réciproque. Si le client souhaite mettre fin à la prestation, il est nécessaire de nous en informer dans les plus brefs délais afin d'éviter de poursuivre le travail sur un projet qui ne sera pas finalisé. Les montants déjà engagés demeureront dus, reflétant le travail effectué jusqu'à la date de résiliation. En revanche, les sommes non engagées ne seront plus exigibles, assurant une juste rétribution en fonction de l'avancement du projet. Cette politique vise à maintenir une collaboration équitable et transparente entre les deux parties.
Utilisation de l'ouvrage et Droits d'Auteur : Les biographies élaborées dans le cadre de nos services sont exclusivement destinées à des fins personnelles et familiales, dans un cadre strictement privé. Les droits sur la biographie réalisée appartiennent au client, dans le respect d'une utilisation non commerciale.
En cas de souhait de commercialisation d'une biographie réalisée par nos soins, il est impératif de nous en informer dès le début de notre collaboration, permettant ainsi d'adapter le projet aux exigences d'une biographie à vocation commerciale (obtention d'un numéro ISBN, mentions légales du livre, dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France...). Tout projet à vocation commerciale engendrera des coûts supplémentaires sur la prestation réalisée, coûts qui seront discutés au cas par cas en fonction des spécificités du projet. Cette approche vise à assurer une gestion transparente et équitable des droits liés à l'utilisation commerciale des biographies.
Ce code de déontologie vise à instaurer des règles strictes et des valeurs essentielles, malgré l'absence de réglementation formelle dans notre profession, assurant ainsi une collaboration transparente et éthique.